UNION MEDIATION PRODUCTION EDITION
La pratique artistique de Marina E.G. consiste à faire dialoguer ses propres expériences (expériences personnelles ou processus de recherche), sa perception du corps (physique et émotionnel) et les imaginaires collectifs, des champs aussi large que le corps, les émotions, la mythologie et les concepts philosophiques qui impliquent la communauté tel que les soins ou la vulnérabilité.
Ses projets ne sont pas encadrés dans une discipline mais coulent en fonction de leurs besoins communicatifs, évoluant entre de multiples forme telles que le texte, les arts plastiques, l'installation, la recherche, la performance et, réclament, les podcasts.
Marina E.G. allie sa pratique avec la création collective, faisant partie du collectif artistique K.G.G. (Kitchen Guateque Grup) en collaboration avec le documentaliste et réalisateur audiovisuel Christian P.Coll.
Marina E.G. (1991, Menorca) Diplome en Belles Arts (2013), spécialisée en Educació Interdisciplinària de les Arts (2017) par l'Université de Barcelone et formée en performance par les artistes Regina José Galindo (FUNBA Guatemala, 2020) et Marina Barsy Janer x Isil Sol Vil (Escola Massana, 2019-2020). Elle a été artiste résidente a l'Espai EART (Barcelona, 2017-2019), a Casa d'Artistes (Menorca, 2019) et actuellement elle participe au programme de collectivisation improductive Fora de Camp, un projet de Fora de Camp, La Escocesa, Lo Pati et CanSerrat (2020-21).
Elle combine ses pratiques artistiques avec l'éducation artistique et la gestion culturelle. Elle à travaillée avec l'organisation Experimentem amb l'Art (2017-2020) et à l'Escola d'Arts del Prat de Llobregat, en tant qu'éducatrice pour l'école et dans le programme Intersections (2019-2020). Actuellement elle travaille à la gestion de la résidence Casa d'Artistes (Minorque) et dans la production de projets culturels Es FAR, tels que Delta Art Residences, le festival de cinema et photo documentaire Menorca DocFest, Illes d'Art ou le projet RàdioFar Menorca.
" Mes œuvres traitent habituellement du thème "artificiel et nature" et sont inspirées par des concepts et également par le sujet de l'environnement. Dans le projet "Idea Organica", j'essaie d'apporter ce qui est artificiel à ce qui est conceptuellement naturel. L'objectif est d'abord de peindre en gris un objet recyclé (pour moi le noir représente l'artificiel et le blanc le naturel, de sorte à ce que la couleur grise soit un entre deux) s'éloignant ainsi du matériel et restant comme une idée ou un concept. (Les choses qui n'ont qu'une couleur me font imaginer quelque chose comme un concept flottant dans nos têtes ou un prototype non peint) au-dessus de cela, je dessine de petites plantes bleues qui rappellent la mousse ou les lichens pour qu'elles soient plus proche de ce qui est naturel et devienne ainsi une idée organique.
La couleur que génère ce projet est le bleu. Je pense que cette couleur représente la sérénité, la tristesse, la douleur, la spiritualité, la divinité et la vie. En utilisant cette couleur, j'essaie de démontrer l'espoir dans le désespoir.
J'aime essayer différentes techniques et matériaux, les mélanger, et trouver un équilibre entre eux. J'ai aussi tendance à choisir des choses opposées pour le sujet ou le concept des œuvres, je finis par les aborder et choisir les éléments communs.
Dessiner est une technique avec laquelle je me sens très à l'aise, et donc je m'implique dans de nombreux travaux, surtout dans le projet "Idea Organica" qui occupe une place importante. Répéter le dessin comme motif et en créer un un grand ensemble à partir d'un petit dessin est la caractéristique de ce projet.
Dernièrement, je m'intéresse davantage à la couleur bleu elle-même et je cherche à l'appliquer sur différentes textures. Je m'intéresse aussi à l'inconscience, qui est la zone où la conscience ne peut pas interférer, et je pense que c'est une chose qui nous relie d'une certaine manière à la nature. Je voudrais enquêter pour en savoir plus sur ces sujets et faire une installation. "
Contact :
> Instagram : dragoncaballo