art actuel et singulier / galerie / atelier / événementiels

LES RENCONTRES DES "CAS"...


Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle formule de notre manifestation Rencontres Créateurs,

qui est  dorénavant une biennale et est devenu le FESTIVAL R-CAS depuis la 3ème édition :

---------------------------------------------------------------------------------

A PERPIGNAN en partenariat avec le centre d’art contemporain Acentmètresducentredumonde,

la 4ème édition aura lieu les 7 et 8 octobre 2017.

 ---------------------------------------------------------------------------------

 

Les R-CAS, Festival de Rencontres des Créateurs Actuels et Singuliers (les « cas » !), est une action de rencontre directe entre le public et les artistes, dans un mouvement indépendant, dynamique et original.

Pour l'instant, un tel salon d’exposition festif, tendance foire-festival, consacré aux arts plastiques et à la création mixte contemporaine, est inédit dans les Pyrénées-Orientales.

Nous avons déjà organisé deux premières éditions enthousiasmantes à Port-Barcarès, où est située actuellement notre galerie associative, et en 2017 nous avons donc eu la possibilité de développer ce festival avec l'accueil, le soutien d'ACMCM, un lieu exceptionnel et reconnu par le monde artistique, ce qui nous permet de conduire cette manifestation avec beaucoup plus de portée et de sens, grâce à un lieu fédérateur reconnu et dédié à la création, avec aujourd’hui, et pour le futur nous l’espérons, des partenariats financiers assez solides et  si possible un soutien des institutions plus conséquent au fil du temps.

 

En pratique c'est donc ponctuel, réellement un événementiel.

Il s'agit de 2 jours d'exposition/foire, avec une trentaine d’artistes et créateurs professionnels tous présents sur place.

Un grand espace d’exposition « Beaux-arts », des installations, ateliers et performances originales actuelles et un espace "boudoir" pour la création singulière et la création contemporaine des métiers d’art.

En partenariat aussi avec d'autres collectifs artistiques et professionnels de la création, vivante ou plastique, nous espérons véritablement ouvrir les perspectives du paysage artistique du département et pouvoir donner sa chance à la jeune création, tout en accompagnant le public de tous âges et cultures dans  la compréhension des démarches de la création actuelle et le plaisir de découvrir la pluralité de l'univers des arts visuels et plastiques d'aujourd'hui. Le but est toujours fidèle à l'action de notre association, c'est-à-dire, la mixité qui crée du sens et l'émotion directe, le soutien de l'émergence artistique (même hors cadres), la démocratisation de l'accès à l'art contemporain, la qualité et le simple plaisir de la curiosité.

 

Ainsi nous préparons un programme jubilatoire d'ateliers pratiques animés par les artistes eux-mêmes, avec un tout petit prix, de conférences, de démonstrations, de performances, de rencontres qui accompagnent l'exposition (mise en scène de manière particulière pour chaque exposant, installations originales), et de nombreux acteurs culturels sont sur place.

 

Les artistes et intervenants sont des artistes professionnels qui ont été sélectionnés suivant la qualité et l’originalité de leur démarche et selon leur projet d’installation pour ce festival, par un comité de personnalités de notre coopérative, et de figures choisies issues de milieux artistiques et culturels. Ce comité est renouvelé à chaque édition afin de renouveler et faire évoluer à chaque fois le festival !

 

BISTROQUET / RESTAURATION SUR PLACE.

Le lieu :



Présentation

Le Centre est situé à cent mètres de la gare de Perpignan, lieu emblématique de l'univers dalinien. Dans un ancien entrepôt rénové et transfiguré, se mêlent en un original contraste les poutres de bois centenaires, le verre et le métal d'aujourd'hui. Sur 1400 m² d'exposition des espaces imposants ou des volumes plus « intimes » s'organisent sur plusieurs niveaux, bannissant la monotonie et offrant à l'oeil du visiteur des échappées sur les oeuvres exposées aussiBIENque sur la structure elle-même.
Harmonie et symétrie se conjuguent pour mettre en valeur tous lesCOURANTSde l'art contemporain. Créé en juin 2004, le Centre est une institution à but non lucratif, dont le but est de promouvoir l'art contemporain sous toutes ses formes. 

C'est ainsi que le Centre a eu l'honneur de présenter leTRAVAIL d'artistes comme Pat Andrea, Rafaël Armengol, Tony Bevan, Manuel Boix, Vincent Corpet, Serge Fauchier, Juan Genovés,Michel Gouéry, Josep Guinovart, Artur Heras, Jean Le Gac, Lucebert, Jean-Michel Meurice, Miquel Navarro, Stéphane Pencreac'h, Ben Vautier, Claude Viallat, etc.

Le Centre a pour objectif de montrer des artistes d'horizons très divers, provenant de la scène locale, nationale ou internationale à travers des expositions individuelles ou de groupes. Il ne se restreint pas à une approche conceptuelle particulière, mais déploie un intérêt pour divers médias : sculpture, peinture, dessin, vidéo,INSTALLATION, performance, son, etc.

Le Centre souhaite créer un espace convivial, stimulant et pédagogique pour le public à travers un programme d'expositions et de divers évènements artistiques comme des conférences, ateliers, concerts, présentations deCATALOGUES, projections.