Art contemporain et alternatif / création actuelle et émergente

UNION   MEDIATION   PRODUCTION   EDITION


LA CAPSULE

D'un LIEU COMMUN de création à Perpignan à un INÉDIT FABLAB'MOBILE dans tout le territoire.

 

Aujourd'hui, fidèle aux préoccupations expérimentales, démocratiques et fédératrices de notre association, l'objectif de notre tiers-lieu artistique est toujours de provoquer de belle manière la rencontre de cette créativité et de ces savoirs-faire, de mutualiser nos outils de création, de favoriser l'émulation et les rencontres transversales de différentes pratiques artistiques et artisanales.


LA CAPSULE : UNITÉ MOBILE DE LA STATION DE L'HÉ|SPACE !

Il y a un an maintenant, Agit'Hé à installé la station de l'Hé|SPACE à Perpignan. L'Hé|SPACE est le nom que le collectif Hé à choisi de donner à ce grand projet de Tiers-lieu artistique qui se poursuit aujourd'hui avec la concrétisation de la deuxième phase : la Capsule.

 

L'espace insuffisant de notre lieu actuel et notre volonté d'ouvrir nos actions et événements au plus grand nombre, nous ont amenés à imaginer l'agrandissement malin du local que nous occupons actuellement et la création d'un espace mobile innovant nous permettant d'essaimer dans tout le département au bénéfice de l'éducation, l'apprentissage et la formation. C'est aussi l'outil idéal pour conforter notre réseau de créateurs professionnels dispersés sur le département. Tout comme l'HÉ|SPACE est notre base-repère et fédératrice d'énergies créatrices, La Capsule aura vocation à aller au devant d'un public moins averti ou éloigné des pratiques artistiques et artisanales tant socialement que géographiquement. En cela il devra être polyvalent,

ouvert et accueillant et pourra se métamorphoser suivant les événements.

 

Ce tiers-lieu mobile innovant de création visuelle, technique et plastique bénéficiera de l'outillage profession et des artistes/artisans les maîtrisant. La Capsule sera une extension modulable de l'Hé|SPACE, qui permettra d'installer un équipement spécifique dédié aux arts graphiques, multimédias, à la création, au design et au petit usinage. Avec un espace de 20m3 minimum transformable, avec un aménagement modulable comprenant plans de travail, rangements et alimentation électrique, aspiration et ventilation des différents outils pour le respect des règles de travail. Elle comprendra également des outils à main et d'atelier - tels que des scies, un décapeur thermique ou encore des perceuses -, des outils de production - pour la gravure, la sérigraphie, la photographie ou encore la teinture artisanale et écologique -, des outils numériques de façonnage et des outils multimédia d'animation. 

 

C'est un moyen modeste et concret, autant qu'innovant de penser le Tiers-lieu. La Capsule va parer au manque d'espace, et pourra naviguer dans tout le territoire afin d'aller directement à la rencontre de nos partenaires ou s'installer dans un autre lieu commun... La Capsule pourra être intégrée aux projets culturels et aux interventions pédagogiques proposées aux institutions (Education Nationale, Musées, etc). Elle peut être également un service d'animations techniques vendu aux communes, maisons de quartier, médiathèques, communautés de communes, offices de tourisme, groupements professionnels, comités d'entreprise...C'est une nouvelle et inédite unité de fablab' / atelier / prototypage pour les entreprises, structures diverses et les particuliers. Ses infrastructures, son matériel et les conseils de ses techniciens pourront être mis à disposition de tous.

 

Fidèle aux préoccupations expérimentales, démocratiques et fédératrices de notre association, l'objectif de notre tiers-lieu artistique est toujours de provoquer de belle manière la rencontre de cette créativité et de ces savoirs-faire, de mutualiser nos outils de création, de favoriser l'émulation et les rencontres transversales de différentes pratiques artistiques et artisanales. En cela, la notion de FabLab élargie à la pratique artistique et à l'artisanat nous ouvre cette possibilité de transmission de savoirs séculaires, et de nouvelles techniques liées à la technologie contemporaine. Un véritable outil partagé, pluriel, expert, et alternatif au service des professionnels comme les amateurs.