Art contemporain et alternatif / création actuelle et émergente

UNION   MEDIATION   PRODUCTION   EDITION


HÉ|COLLECTIF > les artistes

DOMINIK CHAUDOIR


Artiste visuelle | Intervenante


Dominik Chaudoir a étudié les arts plastiques et l’illustration à l’institut Saint Luc école supérieure des arts à Liège en Belgique et à l’école supérieur des Beaux-Arts à Montpellier. Elle revendique l’influence de son lien avec la bande dessinée et l’illustration, l’image liée au texte. Son parcours professionnel de graphiste et illsutratrice entre le théâtre, la sérigraphie, le packaging lui confère une curiosité et un goût pour la découverte de techniques variées. Participe à de nombreux projets et expose dans l’Hérault, les Pyrénées Orientales et en Belgique. Avec un petit groupe d’artistes, elle créée la galerie Art Tranche à Perpignan, participe au collectif Agit'Hé et anime des ateliers hebdomadaires au sien de l'HÉ|SPACE, tiers-lieu artistique créé et géré par Agit'Hé en 2019. Elle enseigne les Arts Appliqués et les Arts Plastiques au sein de l’éducation nationale. 

 

Sa démarche artistique se base sur le thème de la faune et de la flore depuis toujours, avec l’arbre très présent durant ces 10 dernières années. Son travail oscille entre l’illustration et une expression plus libre dans ses expérimentations graphiques. Cette inspiration l’a menée à questionner divers supports, techniques et formats, avec une passion pour la gravure et plus spécifiquement le monotype qu’elle retravaille, creuse et transforme. Ce qu’elle souhaite traduire, c’est une dualité entre force et fragilité, structures graphiques imposantes ou fragiles, elle aime manier la transparence, laisser la lumière surprendre et transformer une installation. Elle affectionne le travail en série, laisser se transformer et évoluer un thème. 

  

Ses dernières réalisations la ramènent vers l’univers de l’illustration, elle crée des livres objet ou auto-édite de petites séries avec humour et légèreté. Des projets en cours autour de ce monde de l’édition, tout en continuant d’explorer la gravure sous toutes ses formes. 

 

 

> d.chaudoir@outlook.fr

Galerie (sélection récente) :