Art contemporain et alternatif / création actuelle et émergente

UNION   MEDIATION   PRODUCTION   EDITION


HÉ|COLLECTIF > les artistes

CAROLINE MILIN


Artiste plasticienne | Intervenante |Formatrice


Caroline MILIN est née à Montpellier en 1980. Après des études d'Arts plastiques et Médiation culturelle à Toulouse ainsi qu'à Marseille, elle s'installe à Perpignan où elle ouvre son atelier en 2008. En parallèle de la création, elle s'engage dans la transmission artistique auprès d'un public varié. En 2015, elle intègre le collectif d'artistes Hé avec lequel elle participe à la création d'un nouveau lieu, un espace artistique de recherche sur le mode ArtCoop. 

 

Ancrée dans la réalité des relations humaines et sensible à la question de la féminité, sa démarche artistique interroge la place de la femme dans notre société et dans sa part de l'intime. Elle aborde ce questionnement par le biais du portrait. D'autres images, comme la fleur ou l'oiseau, viennent soutenir son discours. Emportée par les notions de transparence, de voiles, de superposition de couches et de matières, elle utilise plusieurs médiums comme la peinture, le fusain, les encres, et diverses techniques comme le collage, l'empreinte et la couture.  Le processus créatif débute par une impulsion rapide, un travail très gestuel guidé par l'émotion. les étapes successives deviennent plus contrôlées et construisent petit à petit un ensemble d'où jaillit la forme en laissant apparaître des strates comme autant de pensées, de sentiments et d'émotions qui emplissent notre être. Quand la ligne apparaît, elle est vive. elle révèle par un regard, une courbe, un mot, l'essence du visage, l'essence du corps, l'essence de la femme. Sa création photo et vidéo, dans laquelle elle se met en scène le plus souvent, donne une autre dimension à son travail. Le mouvement, la lumière et le son entrent en compte et participent à son intention de plus en plus vive de créer des installations. Aujourd'hui, la question du corps, de la nudité et de la peau est plus sensible. La peinture et le dessin deviennent un prétexte à l'installation et même un support de projection vidéo ou photo. Ces installations constituées de divers matériaux ( tissu, vidéo, sculpture, bois, photo, projection, papier ) lui permettent de créer des espaces complets où le spectateur se retrouve en immersion avec le propos artistique. La performance en direct est aussi l'un de mes modes d'expression. Elle vient s'inscrire à part entière dans sa démarche. 

  

Ses voyages au Mexique, au Pérou et en Chine sont des prétextes à la rencontre d'autres artistes et à l'apprentissage de nouvelles techniques. 

 

> www.caroline-milin.com

> contact@caroline-milin.com

Galerie (sélection récente) :