Art contemporain et alternatif / création actuelle et émergente

UNION   MEDIATION   PRODUCTION   EDITION


HÉ|COLLECTIF > les artistes

ALEXANDRE DAVID


Artiste plasticien |Photographe | Intervenant


Après des études à l'école de l'image à Angoulême et à l'école Joso Comix de Barcelone, Alexandre David axe son travail autour de procédés historiques, nécessitant un savoir faire, et de la création d'images et de narration graphique. Ouvert à d'autre champs de compétences, il travaille en collaboration avec d'autres artistes dans le domaine de la scène vivant (avec la Compagnie Encima), dans des projets d'échanges artistiques (collectif Agit'hé) ou d'échanges multidisciplinaires (Tiers-lieu LACLé à Villefranche de conflent). Il participe aussi à des projets de médiation auprès de publics divers (Écoles, musées, associations, PIJ,...) avec des ateliers de découverte et de création artistique. 

 

Plasticien et photographe, ses créations tournent autour de techniques anciennes, comme la gravure en taille d'épargne ou des procédés photographiques tel que le collodion humide, le sténose ou le cyanotype. La technique a autant d'importance que le propos. Sans rejeter l'aire du tout numérique, les savoirs-faire traditionnels et leur apprentissage le pousse à créer. Une photographie au sténose dépend de la fabrication de la boite qui servira à les faire. 

  

La narration graphique, c'est l'histoire que racontent des images qui parlent entre elles, assemblées, confrontées. La réflexion sur le monde qui nous entoure lui vient autant d'un regard sur le quotidien que l'expérimentation de techniques, de hasards, d'une forme de laisser aller. Ne pas mettre d'intention permet parfois de mieux se connaître. 

 

Il faut savoir se mettre en danger, avoir de nouveaux défis, apprendre des autres et apprendre aux autres.  

www.alexandredavid.net 

alex.kleenex@gmail.com

Galerie (sélection récente) :