Art contemporain et alternatif / création actuelle et émergente

UNION   MEDIATION   PRODUCTION   EDITION


HÉ|COLLECTIF > les artistes

AGNÈS CALAS


Tisserande | Intervenante


Agnès Calas a étudié le design à Paris, puis découvre le tissage à Barcelone et se spécialise dans cette voie à l’ Atelier National  d’Art Textile à Paris. Une incursion à Santiago du Chili lui donne une première occasion de transmettre tout en découvrant la culture textile précolombienne. Son métier, c’est d’abord la recherche de matières, ce qui l’amène à collaborer avec artisans et artistes pour intégrer ses textiles à la création d’objets ou d’oeuvres plastiques. Elle travaille en production pour les designers du luxe et transmet sa passion dans le cadre de son atelier ou au sein de l'HÉ|SPACE

 

La nature méditerranéenne influence son univers créatif, les couleurs nuancées de la végétation, les jeux lumineux du soleil avec le vent ou l'eau, le contraste si vivant de l'ombre et de la lumière. Dans ses collections elle travaille les matières naturelles comme la laine, le lin, le liège, en cherchant à allier savoir-faire traditionnel et techniques de fabrication innovantes pour créer des ambiances empreintes de plénitude et de simplicité, qui incitent à la contemplation de la nature.

  

Ses recherches récentes utilisent la soie et les teintures végétales, le tissage d’impressions sur papier, dans un mélange de technicité maitrisée et d’aléatoire rejoignant en cela la pensée Wabi-Sabi dans l’acceptation du destin qui transforme l’objet qui est, grâce à ce processus de création, unique.

 

> agnescalas.com 

> fb atelier textile agnes calas

>instagram agnes calas ou ateliertissageàbaixas

> contact@agnescalas.com

Galerie (sélection récente) :

Travail de médiation/intervention :

Dans son atelier à Baixas, Musée d'art moderne de Collioure, HÉ|SPACE, 3C Calce, Atelier du Haut Anjou, La Bressola Sant Esteve, Association Els Ocells Calce, Universidad Mayor Santiago Chili.